Instagram est un atout indispensable pour la promotion de votre eshop. En effet, on y trouve le plus haut taux d’engagement pour les e-commerces et les marques. Il fait partie des réseaux sociaux les plus influents et possède le plus haut taux de conversion. Enfin, Instagram représente 1 milliard de comptes actifs dans le monde, et plus de 200 millions d’utilisateurs consultent au moins un compte professionnel par jour.
Comment bien commencer ?
Une fois votre compte créé, il sera important de passer à un compte professionnel, cette option est disponible dans les paramètres (retrouvez plus d’informations sur le sujet dans la rubrique @comment utiliser instagram shopping).
Ensuite, au début vous devrez suivre des comptes semblables au vôtre. C’est-à-dire, vous abonner à d’autres profils de boutiques en ligne et publier du contenu similaire. Pensez aussi à ajouter des “Hashtags” à vos publications, ce sont les mots dièses (#). Ce sont des mots sur lesquels nous pouvons cliquer et qui nous redirige vers une page où sont indexés toutes les publications comportant le hashtag concerné.
Par exemple : prenons le hashtag #Cadeaux.

Comme vous pouvez le voir, nous retombons sur page répertoriant toutes publications où les utilisateurs ont écrit ce hashtag dans la légende de leur publication. L’intérêt est d’écrire des hashtags en lien avec votre secteur d’activité et c’est un bon moyen pour vous de trouver des comptes avec du contenu similaire au vôtre pour vous y abonner.
Être présent et régulier
Dites que vous avez un site e-commerce notamment sur la bio de votre page d’accueil, avec un lien sur votre site et une petite description de votre domaine d’activité. Il sera important de publier régulièrement (un post tous les 1 ou 2 jours), plus vous serez actif, plus vous serez visible. Vous allez aussi recueillir de l’engagement : des réactions, des commentaires, des partages et donc indirectement plus de ventes.
Voici un exemple de bio efficace :

Nous savons directement ce que cet e-commerce vend, elle nous donne des renseignements sur la livraison et enfin, elle nous propose un lien vers son site.
Postez de belles images
Évident mais primordiale, votre page instagram sera la vitrine de votre boutique en ligne. Publiez des photos esthétiques, qui reflètent votre marque et mettent en avant vos produits.
Vous pourrez aussi vous amuser à les mettre en scène et vous servir d’applications telles que :
Attention à ne pas négliger les vidéos pour autant car nous observons une augmentation de visionnage des vidéos sur instagram de 80%.
Voici un exemple de page instagram du même compte que l’exemple précédent :

Avec un fil et un ton de couleur homogène, une mise en scène de ses produits leur donnant vie avec des montages, des filtres et des photos esthétiques et lumineuses.
Utilisez les #hashtags
Ces derniers serviront à vous donner plus de visibilité et à développer votre audience.
Ce sont les mots toujours précédé du symbole “#” qui deviennent des liens cliquables et renvoient les utilisateurs vers une page regroupant toutes les publications comportant ce hashtag.
Le plus important sera d’utiliser les hashtags les plus populaires et les plus spécifiques à votre domaine d’activité. Cela aura pour effet d’attirer une audience plus qualifiée vers vos publications et donc votre site.
Pour cela vous pouvez regarder et vous servir des hashtags utilisés par vos concurrents et les plus populaires, encore une fois selon votre domaine. N’hésitez pas non plus à jouer avec les périodes et les évènements durant l’année (halloween, Noël, Pâques etc.)
Ils se situent en fin de de la légende de votre publication. Pour le former, il vous suffit simplement de combiner la touche Alt Gr + la touche avec le symbole “dièse” sur votre clavier, et d’écrire le ou les mots souhaités directement à la suite du symbole.
Quelques conseils à suivre pour vos futurs hashtags :

Voici des exemples de hashtags utilisés pour une boutique de cadeaux pour enfants. On y retrouve entre autres les mots « idée cadeaux », la localisation et le nom de la boutique.
Utilisez les “Stories”
Il existe plusieurs moyens de vous servir des stories Instagram pour votre e-commerce. C’est une fonction à ne pas négliger car c’est un format qui attire de plus en plus d’utilisateurs. Pour vous donner une idée de l’importance des stories : 500 millions de comptes les utilisent et ⅓ des stories les plus vues proviennent des marques.
Une story est une publication de photos ou vidéos qui sera disponible pendant 24h.
Vous pouvez par exemple les utiliser afin d’en dire plus sur vos produits, votre marque, les faire interagir avec vous par le biais de sondages, quizz ou encore des jeux concours. Les stories ont la particularité de proposer à vos clients/visiteurs une immersion dans les coulisses de votre boutique et de les faire participer à son développement !

Voici quelques exemples de stories pertinentes, comme vous pouvez le voir, pas de règles concernant celles-ci, si ce n’est de donner vie à votre commerce et vos produits !
Archivez vos stories
Une fonctionnalité vous donne la possibilité d’archiver celles-ci. Cela vous permet de proposer du contenu supplémentaire et de garder une trace de vos stories les plus populaires dans différentes catégories.

Les stories archivez apparaîtront sous cette forme sur votre compte, ce sont les catégories que vous pouvez voir en bas de l’image, sous la bio. C’est une fonctionnalité intéressante qui vous permettra de classifier des informations importantes que vous pouvez organiser par thématique sur des sujets que vous trouvez pertinents (tutos, vos produits vedettes ou encore vos nouveautés par exemple).
Quelques conseils supplémentaires pour vos stories :
